Agent de soutien aux réclamations des communautés des Premières Nations et agent de soutien aux réclamations en milieu urbain
Settlement Communications [Temps plein, à distance- Colombie-Britannique, Yukon, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick]
À propos du rôle :
En tant qu’agent de soutien aux réclamations, vous soutiendrez les personnes concernées par le règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan. Votre rôle consiste à fournir une aide compatissante et tenant compte des traumatismes aux réclamants qui participent au processus de règlement, en veillant à ce qu’ils soient bien informés et soutenus tout au long du processus.
À propos de Castlemain
Castlemain, qui fait partie de ChangeMakers, collabore avec des organisations et des communautés autochtones pour renforcer les capacités et amplifier les voix sous-représentées. Nous nous associons à des clients qui s’engagent à réparer les erreurs du passé et à investir dans de meilleures voies pour l’avenir. Notre équipe se consacre à la mise en place de programmes de communication et de soutien communautaire tenant compte des traumatismes et culturellement sûrs.
Un employeur équitable :
Castlemain s’engage à faire avancer l’équité, la diversité et l’inclusion sous toutes leurs formes, un engagement qui enrichit notre culture d’entreprise, les idées que nous générons, et la qualité des services que nous fournissons à nos clients. Nous encourageons les candidatures des collectivités autochtones, des collectivités racialisées, des femmes, des personnes handicapées, des personnes LGBTQ2E+ et des personnes venant de collectivités traditionnellement marginalisées.
Castlemain s’engage à offrir des mesures d’adaptation au travail en vertu des codes des droits de la personne et des lois relatives à l’accessibilité des personnes handicapées d’ordre provincial. Si vous présentez votre candidature en tant que personne handicapée, Castlemain déploiera tous les efforts possibles pour vous soutenir tout au long du processus de recrutement. Veuillez nous aviser si vous nécessitez une mesure d’adaptation, et nous nous emploierons à répondre à vos besoins.
En raison de la nature du travail et des personnes que nous aiderons à servir ainsi que des collègues avec qui vous travaillerez, nous exigeons des personnes qui peuvent travailler à la fois en français et en anglais si elles sont embauchées au Québec.
Les responsabilités sont les suivantes :
- Fournir une assistance directe aux réclamants en matière de formulaires de réclamation, en veillant à adopter une approche compatissante, respectueuse des traumatismes et culturellement sûre.
- Collaborer avec d’autres agents de soutien aux réclamations dans votre région afin de combler les lacunes potentielles en matière de soutien.
- Établir des relations avec les communautés locales des Premières Nations, les conseils de bande et les organisations communautaires.
- Aider les réclamants à comprendre le processus de règlement, à soumettre des réclamations, à vérifier l’état des dossiers et à faire appel des décisions.
- Guider les réclamants pour qu’ils aient accès à des ressources en santé mentale, juridiques et culturelles, au besoin.
- Participer à la formation obligatoire pour s’assurer d’être en mesure de fournir un soutien efficace.
- S’adapter aux changements de programme et modifier les priorités si nécessaire.
Fonctions propres au poste :
- Agent de soutien aux réclamations des communautés des Premières Nations
- Déplacements : Des déplacements fréquents dans votre région géographique sont requis, y compris des visites régulières dans les communautés des Premières nations. Il peut être nécessaire de travailler le soir et la fin de semaine en fonction des besoins de la communauté.
- Résidence : Les candidats doivent vivre dans la région qui leur est assignée ou à proximité.
- Agent de soutien aux réclamations en milieu urbain
- Déplacements : Déplacements occasionnels dans la région urbaine assignée. Les déplacements peuvent inclure des villes voisines. Il peut être nécessaire de travailler le soir et le week-end en fonction des besoins de la communauté.
- Résidence : Les candidats doivent résider dans ou à proximité d’un grand centre urbain dans la région qui leur est assignée.
Nous recherchons une personne qui possède :
- 3 ans ou plus d’expérience de travail avec des communautés ou des personnes autochtones.
- Solide connaissance de la culture et de l’histoire autochtones, ainsi que des conséquences des traumatismes intergénérationnels.
- Compréhension des politiques coloniales et de leurs effets sur les peuples des Premières Nations.
- Capacité à instaurer un climat de confiance et à communiquer efficacement avec des groupes divers.
- Maîtrise intermédiaire de la technologie et des plateformes virtuelles.
- Disposé à effectuer des déplacements (pour les fonctions qui l’exigent), y compris des séjours de nuit occasionnels, uniquement si cela s’avère nécessaire.
Préférence : S’identifier comme autochtone et/ou avoir une expérience directe de la vie ou du travail dans une communauté autochtone.
Exigence de bilinguisme pour les candidats du Québec
Les candidats du Québec doivent parler couramment l’anglais et le français (à l’oral et à l’écrit).
Avantages sociaux :
Avantages sociaux : Assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité (payées à 100 % par l’employeur), programme d’aide aux employés et compte de dépenses de santé flexible.
Vacances : 3 semaines de congés payés accumulés chaque année.
Modalités de travail flexibles, y compris des options à distance et hybrides en fonction du rôle.
Échelle de rémunération du salaire de base :
À propos du projet : Règlement relatif aux services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et au principe de Jordan
Le 24 octobre 2023, la Cour fédérale a approuvé une entente de règlement dans le cadre du recours collectif des services à l’enfance et à la famille des Premières Nations et du principe de Jordan (SEFPNPJ) (le règlement). L’Entente de règlement comprend une indemnisation de 23,34 milliards de dollars aux personnes des Premières Nations touchées et à certains membres de leur famille.
La présente entente vise à indemniser les personnes lésées par le sous-financement discriminatoire du programme des services à l’enfance et à la famille des Premières nations et les personnes touchées par l’interprétation étroite du principe de Jordan par le gouvernement fédéral.
Les parents ou grands-parents responsables d’enfants qui ont été retirés de leur foyer ou qui se sont vu refuser l’accès à un service essentiel peuvent également recevoir une indemnisation.